Mon parcours et mon projet
.
Nathalie Gorzewska – BioÉvolutionniste au Mans
Forte d’un cursus universitaire dédié au Vivant (double Master 2 BioRessources et Écotoxicologie) et suite à d’importantes recherches personnelles, j’ai acquis la certitude que les convictions et mises en actions « soutenables » ne sont rendues possible que par la connaissance et la compréhension des mécanismes qui nous régissent et régissent notre Biosphère.
Je souhaite ainsi proposer un service d’ateliers-formations mais aussi de fresqueuse indépendante au sein de la coopérative d’entrepreneurs Let’s Co_Up.
Ces évènements auront lieu à La Tribu Co_Working au Mans.
Concrètement, 2 approches sont globalement privilégiées :
- L’étude de sujets variés liés au Vivant, à nos systèmes internes freinant considérablement nos actions massives, etc.
- L’aide au décryptage et le traitement de l’information environnementale et scientifique.
Mes évènements liées au Vivant sont à destination d’un public varié professionnel, institutionnels et particulier.
Mes valeurs
-
Partage
-
Bienveillance
-
Écoute
-
Fiabilité
La BioÉvolution, qu’est-ce que c’est ?
Le terme BioÉvolution est un néologisme personnel. Il présente un ensemble d’actions et modes de réflexions. Ceux-ci visent à rendre au monde harmonie et « durabilité », valoriser un système coopératif vis-à-vis du Vivant. Enfin, cela permet de favoriser une dynamique d’évolution vers de nouveaux paradigmes environnementaux.
La BioÉvolution a pour vocation de promouvoir une approche Biocentrée de l’écologie par opposition au dogme Anthropocentré en vigueur, …
« J’œuvre pour la BioÉvolution, je suis donc BioÉvolutionniste ! »
Mon projet
L’approche que je tiens à vous présenter à travers Être-Vivants est celle d’une écologie SCIENTIFIQUE résolument biocentrée. Elle replace l’homme au sein du vivant avec tout ce que cela implique comme adaptabilité et prises de conscience.
Des ateliers et outils pour intégrer concrètement que notre Biosphère n’est pas une source de services écosystémique au seul profil de l’espèce humaine mais bien une entité à part entière, avec sa propre raison d’être et sa capacité à être considérée et admise comme sujet de droits à part entière.
Penser comme la Nature & apprendre à agir en fonction de ce nouveau mode de réflexion!
Quelques données sur notre environnement…
Et si…
- … Notre approche de l’écologie, du développement « durable », ect. était erronée ?
- … Notre rapport au Vivant, etc., à nous-mêmes, était décentré ?
- … Il y avait d’autres possibles, d’autres réalités à redécouvrir et à se réapproprier ?
- Nos centrages sont-ils les bons ?
- La Nature est-elle réellement telle que nous sommes enclins à la percevoir ?
- Est-elle objectivement à notre service ou possède-t-elle des fondements intrinsèques, indépendants des considérations anthropiques ?
- Pourquoi tant de réticences et d’hostilités vis-à-vis des sujets sur l’environnement, des solutions à mettre en œuvre pour la préserver ?
C’est en partant de ces postulats qu’est né mon concept Être-Vivants.
- Se former et comprendre le Vivant, nos écosystèmes, nos liens et bien plus encore afin de repenser nos places et rôles dans ce monde.
- Se réapproprier et réintégrer, quels que soient notre niveau et nos fonctions, des principes ancestraux à nos modes de vie modernes.
- Comprendre et apprendre à traiter l’information environnementale et scientifique afin de développer un esprit critique éclairé conduisant à des mises en actions cohérentes vis-à-vis du Vivant.
Mon souhait est d’adresser mes ateliers-formations sur l’environnement au plus grand nombre, favoriser le partage et les échanges intersites, interactivités : entreprises, indépendants, journalistes, particuliers, collectivités ou encore institutions…
À sujet transversal, partage maximal !
Mes ateliers et programmes de formations sont basés à la Tribu Co_Working (10 rue du Dr Leroy, 72000 Le Mans), un espace de travail collaboratif proche de la place de la République au Mans.
Pourquoi ?
Mise à disposition d’espaces, matériel de présentation et soutien logistique mais aussi parce que je souhaite vous permettre de vous rencontrer, échanger sur vos différentes visions, problématiques, solutions mises en pratique, etc.
La sédentarisation de mon activité offre également la possibilité d’une standardisation des protocoles d’accueil et de présentation, et ce, pour un confort et une sécurité optimale dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur.