Humanité et écosystèmes : Pourquoi Être-Vivants ?

Humanité et écosystèmes : Pourquoi Être-Vivants ?

Humanité et écosystèmes, nos destins sont liés : « pas de santé humaine sans santé des écosystèmes » (CultureBio n°118 p54) ; « One ealth ! » (6ème rapport du GIEC, août 2021). L’heure d’un changement de regard et d’attitude est venue, il est l’une des clés de notre survie.

Cependant, toute remise en question nécessite une compréhension fine du sujet et un esprit critique aiguisé.

Points sur notre situation, les défis actuels

Personne (tout du moins personne de sensé) ne peut l’ignorer aujourd’hui : le monde va mal, notre planète tout entière est à bout de souffle, nombre de processus naturels sont en passe d’être irrémédiablement bouleversés, voire pire…

L’accélération des dérèglements climatiques nous affecte tous et nous menace.

Selon une approche commune, l’Homme est maître et possesseur du monde. Homo sapiens met tout en œuvre pour se convaincre qu’il n’appartient pas au monde animal, qu’il est une entité « à part » du Vivant…

Les ressources naturelles et les services dits « écosystémiques » existeraient pour son seul profit. L’Homme soumet l’environnement à sa volonté en modelant les paysages pour ses usages. Sous couvert de préservation, l’Homme annihile les processus de transitions des biotopes, il joue avec les lois évolutives du Vivant pour ses divers besoins …

L’Homme prend, transforme encore et encore sans jamais rendre, restaurer, …

Les équilibres du monde sont ignorés. L’Homme a ainsi établi des règles en fonction de ses besoins sans considération pour les lois régissant les écosystèmes et le Vivant.

Le constat de nos écosystèmes

La Nature nous démontre cependant chaque jour, partout dans le monde, de plus en plus, sa puissance et sa rébellion.

Pour une grande part, les catastrophes que nous considérons comme « naturelles » pourraient très bien être requalifiées de « catastrophes anthropomorphiques » car résultantes d’actions humaines.

« En quoi sommes-nous responsables de tout ceci ? » me direz-vous !

Imperméabilisations et dégradations des sols, assèchements des zones humides, suppressions massives des couverts végétaux, sururbanisation, pollutions, …

La liste pourrait être encore longue…

Côté conservation, Homo sapiens agit comme si la Nature avait besoin de lui pour exister, prospérer, se défendre…

Par ses actions, sa méconnaissance, son aveuglement, sa prétention même, … l’Homme entrave les fonctionnements de la Nature.

Nous disposons actuellement de nombreuses, très nombreuses études scientifiques tant prouvant nos responsabilités que remettant en cause nos positionnements vis-à-vis du Vivant et de nos écosystèmes.

Notre biosphère se définit par le changement, l’évolution, naissance et mort, l’explosion de la diversité, interactions multiples et variées, le tout dans un équilibre dit « homéostatique », fluctuant sans cesse sans jamais se stabiliser. La stabilité… C’est l’inertie, … C’est la mort…

D’un point de vue biologique et évolutif, l’Homme n’est ni maître, ni possesseur du monde, il est un élément du Vivant, un « animal … Comme les autres ».

Changer de paradigme

Ces connaissances doivent nous amener à réfléchir, nous permettre de faire évoluer nos relations et positionnements, … Elles doivent également nous pousser à trouver de solutions pour réparer et limiter les conséquences de nos actes.

La résolution des défis que nous connaissons passera notamment par rétablir les fonctionnalités environnementales, limiter nos ingérences délétères, …, favoriser les divers cheminements évolutifs naturels.

Répondre aux défis qui s’imposent à nous nous oblige à la plus grande humilité, à réviser nos prétentions et nos comportements au narcissisme exacerbé.

Cependant, cela demande de faire l’effort de s’y intéresser, de les intégrer et les mettre en application. Cette démarche nécessite d’y être préparé psychologiquement, intellectuellement, …

Être-Vivants vous accompagne pour nos écosystèmes

Alors … Être-Vivants … parce que :

Être-Vivants c’est tout cela, une mission pour vous guider, vous accompagner dans ce changement de paradigme, pour reprendre contact et comprendre le Vivant ainsi que nos responsabilités à son service sans oublier nos places et rôles en son sein !

Prenez contact, vous êtes les bienvenus !

Retrouvez-moi également sur Facebook et LinkedIn pour ne louper aucune actualité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.