Retour sur un fait divers : Des panneaux inversés.

Peut-être certains d’entre vous aurons entendu parlé (lu ou vu) de ce phénomène mystérieux des plaques de noms de communes à l’envers.

À l’origine rencontrés dans le Tarn, ces panneaux inversés ont fait leur apparition en Sarthe en cette fin novembre.

Les responsables ?

Les syndicats des Jeunes Agriculteurs, branche de la FNSEA, ont revendiqué ces actions insolites afin de dénoncer l’incohérence et la lourdeur des normes environnementale qui pèsent sur eux, demandant de l’aide pour leur transition ou, contradictoirement, le droit d’utiliser les mêmes intrants que leurs voisins au motif d’égal concurrence, …

Oui, oui, vu avez bien lu:

les JA de la FNSEA!

Ceux-là mêmes qui nous ont habitué à des actions ultra violentes avec moules dégradations d’infrastructures publiques, mobiliers urbains, tortures d’animaux en place publique, blocages en tout genre et j’en passe, sans JAMAIS avoir été inquiètés ou mit face à leurs responsabilités de réparation.

De là à penser que l’assagissement soudain de leur mode d’action serait en lien avec leur récent cuisant échec dans leur entreprise d’utiliser le gouvernement pour éradiquer les Soulèvements de la Terre, protecteurs du Vivant et de nos écosystèmes … il n’y a qu’un pas!

Bref!

Qu’en est-il de la vision de l’agriculture de la FNSEA ?

Agro-industrielles, expansionniste, concurrentielle, concentrationnaire, en cheville avec les multinationales semencière (qui, oh! Surprise! Sont aussi fabricants d’intrans chimiques!), sur-endettement et appauvrissement de ses adhérents techniciens agricoles que le syndicat broie sans honte, profitant de leurs faiblesse, gangrènant les formations professionnelles de leur vision étroite et délétères, voir même, l’éducation nationale … tout cela sans évoquer le sort des animaux victimes d’élevages industriel. Cette vision est profondément écocidaires et climaticide. Pourquoi? Parce que, plus que n’importe quel autre domaine, l’agriculture est profondément dépendant d’écosystèmes riches, sains et équilibrés. L’ensemble des actions mécaniques, chimiques et spaciales (des parcelles immenses) ont, au contraire des conséquences néfastes, destructrices sur les populations micro et macro-faune/flore, les polutions et perméabilité des sols (expliquant une partie des inondations telles que connues tout récemment), aux impacts non négligeables sur les santé humaines, qualité de l’air, etc (bien sûr tout cela ne repose pas uniquement sur cette forme d’agriculture, les transports et autres industries polluantes ont aussi leurs part de responsabilité). Les labours à répétition, par exemple, avec de grosses machines bien lourdes, tassent et détruise tout. L’agriculture régénératrice des écosystèmes, au contraire, est profondément en phase avec le Vivant, riche en observations, connaissances, mains d’œuvre et … humilité face à cette Nature qui ne se laisse pas dompter. Des exploitations, plus nombreuses, moins mécanisées, à échelle humaines retrouvant leurs haies où plétores espèces d’oiseaux, petits mammifères, arthropodes, etc se développent et s’équilibrent. Un sol se définit par une couche organique issue de la minéralisation des organismes végétaux, animaux, fongiques, … il abrite jusqu’à 80% de la biomasse terrestre. Gorgé de vies en intéraction les une avec les autres et leur milieu, ces sols sont en capacité d’absorber de grandes quantités de CO2, filtrer d’importantes quantités d’eau (cycle de l’eau). Selon les régions ces couches organiques peuvent faire de 10 à 50cm d’épaisseur et mettent des milliers d’années à se constituer. Que se soit par des tapis de feuilles mortes ou un couvert végétale enraciné, les sols naturels, sains et équilibrés, ne sont JAMAIS nu et encore moins monospécifiés (occupés par une seule espèce). Une agriculture régénératrice c’est enfin une agriculture qui s’applique à nourrir son territoire local, ce qui est déjà pas mal, exit la concurrence et le stress effroyable induit!

Comment alors, continuer à accepter le modèle agro-industriel, comment soutenir ces agriculteurs dans cette voie au lieu de les encourager, voir les soutenir de diverses manières à s’en extirper? Tout cela pour dire: NON, pas dupe de cette apparant assagissement des actions de ce syndicat qui brouille le message et refuse des évolutions qui, en dépit de leurs dire, sont bien plus économiques, vertueux et socialement responsables que ce qu’il s’évertue à prôner. En finir avec le modèle agro-industriel!

Des suggestions, des questions, besoins d’approfondir le sujet, comprendre comment, pourquoi l’intégrer dans vos projets ou pourquoi la « compensation », tant à la mode, est principalement un concept d’apprenti sorciers aussi inutile qu’inefficace, n’hésitez pas à commenter, liker, partager ce post et me contacter!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.