Vous avez dit « période interglaciaire » ?

Vous avez dit « période interglaciaire » ?

Depuis environ 2,6 millions d’années, notre Terre connaît des cycles de glaciations. Celles-ci sont une alternance d’ères glaciaires et de période interglaciaire. En ère glaciaire, des conditions de froid extrême s’installent sur l’ensemble du globe et entraînent l’englacement d’une grande partie des continents.

Une période interglaciaire sépare donc 2 glaciations et se caractérise par un important réchauffement climatique entraînant les reculs de glaciers. Globalement, en période interglaciaire, les conditions climatiques semblent plus clémentes vis-à-vis du Vivant.

Notre période interglaciaire actuelle a été nommée Holocène par les chercheurs. D’après les études, l’Holocène a débuté il y a environ 11 700 ans. Il a été particulièrement propice au développement de nos diverses civilisations.

L’estimation des temps attribués aux périodes glaciaires est de 80 à 90 000 ans. Et celle des périodes interglaciaires est de 10 à 20 000 ans en moyenne.

De nombreux chercheurs climatologues estiment ainsi, qu’en conditions « normales », notre planète devrait « bientôt » (à quelques millénaires près !) être soumise à une nouvelle ère glaciaire.

La crainte de nombreux scientifiques est que les activités humaines à l’origine des dérèglements climatiques que l’on connaît n’impliquent de considérables perturbations de ces cycles de glaciations…

 

Si vous souhaitez un conseil, un rendez-vous ou juste une réponse, n’hésitez pas à me contacter !

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et LinkedIn pour connaître toutes mes actualités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.